Grandeur Nature

Programmation cinéma

Éclectique est sûrement l’adjectif qui qualifie le mieux cette programmation. Des vallées verdoyantes du Montana jusqu’au glaces du pôle, en passant par le no man’s land de Tchernobyl et les méandres du Mississipi, ces films sauront sans aucun doute vous faire voyager. Trois fictions et trois documentaires, aux styles tout-à-fait différents, se partagent la programmation :

Chasing Ice, les chasseurs d’images époustouflantes de glace, avant que celle-ci ne disparaisse –Sweetgrass, les dernières transhumances de brebis aux Etats-Unis, –Sur le Chemin de l’école (seul film français de la programmation) : les trajets périlleux de 4 enfants de pays différents se rendant à l’école à pied. Côté fiction, Mud raconte la rencontre de deux adolescents cachant un fugitif aux milieu du Mississipi, tandis que La Terre outragée décrit le destin d’une femme enracinée dans son pays malgré la catastrophe nucléaire. Enfin, la programmation jeunesse est représentée par le film d’animation Fantastic Mister Fox, une fable douce-amère qui parlera autant aux enfants qu’adultes. Ce qui a orienté nos choix sont les regards particuliers des auteurs sur l’Homme et la Nature ou l’Homme et le Territoire. Même s’il n’a pas été choisi de thématique particulière pour cette programmation, un concept commun les rassemble : la transition. D’un territoire à l’autre, d’un climat à un autre, de l’enfance à l’adolescence…

Le 20 juillet à Savoillans

sur_le_chemin_surlecheminRéalisation Pascal Plisson

Ces enfants vivent aux quatre coins du globe mais partagent la même soif d’apprendre. Ils ont compris que seule l’instruction leur permettra d’améliorer leur vie, et c’est pour cela que chaque jour, dans des paysages incroyables, ils se lancent dans un périple à haut risque qui les conduira vers le savoir. Jackson, 11 ans, vit au Kenya et parcourt matin et soir quinze kilomètres avec sa petite sœur au milieu de la savane et des animaux sauvages… Zahira, 12 ans, habite dans les montagnes escarpées de l’Atlas marocain, et c’est une journée de marche exténuante qui l’attend pour rejoindre son internat avec ses deux amies… Samuel, 13 ans, vit en Inde et chaque jour, les quatre kilomètres qu’il doit accomplir sont une épreuve parce qu’il n’a pas l’usage de ses jambes. Ses deux jeunes frères poussent pendant plus d’une heure son fauteuil roulant bricolé jusqu’à l’école… C’est sur un cheval que Carlos, 11 ans, traverse les plaines de Patagonie sur plus de dix-huit kilomètres. Emmenant sa petite sœur avec lui, il accomplit cet exploit deux fois par jour, quel que soit le temps…

Le 22 juillet à Brantes

la-terre-outragee-affiche

 de Michale Boganim – HD

26 avril 1986, Pripiat, à quelques kilomètres de Tchernobyl.
 En cette belle journée de printemps, Anya et Piotr célèbrent leur mariage, le petit Valery et son père Alexeï, ingénieur à la centrale, plantent un pommier, Nikolaï, garde forestier, fait sa tournée habituelle dans la forêt… C’est alors qu’un accident se produit à la centrale. Piotr est réquisitionné pour éteindre l’incendie. Il n’en reviendra jamais.
La radioactivité transforme la nature immédiatement affectée par ce sinistre. Les populations sont évacuées brutalement. Alexeï, condamné au silence par les autorités, préfère disparaître…
Dix ans plus tard. 
Pripiat, ville fantôme désertée par ses habitants, est devenue un no man’s land, gigantesque Pompéi moderne érigé en un étrange lieu de tourisme…
 Anya est aujourd’hui guide dans la zone, tandis que Valery y cherche les traces de son père et que Nikolaï, lui, persiste à cultiver son jardin empoisonné…
 Le temps faisant son œuvre, l’espoir d’une nouvelle vie leur sera-t-il permis ?

Le 24 juillet à Saint Léger

SweetgrassPosterde Lucien Castaing-Taylor – HD

Durant l’été 2003, un groupe de bergers à la tête d’un troupeau de moutons traverse les montagnes du Montana, à l’extrême Nord-Ouest des Etats-Unis. Sur 300 km de vallées verdoyantes et de plaines enneigées à perte de vue, les bergers acheminent tant bien que mal les centaines de moutons. Mais en cette paisible contrée rodent loups et ours.

Le 26 juillet à Montbrun-les-bains

fantastic_mr_fox_ver10de Wes Anderson – HD

à partir de 6 ans

M. Fox, le plus rusé des voleurs de poules, sa femme, Mme Fox, Ash, son fils, le cousin Kristofferson et tous les autres animaux de la forêt défient trois odieux fermiers. Ils vont vivre la plus périlleuse et délirante des aventures.

Le 27 juillet à Brantes

Mud_poster__01de Jeff Nichols (2h10) – HD

Ellis et Neckbone, 14 ans, découvrent lors d’une de leurs escapades quotidiennes, un homme réfugié sur une île au milieu du Mississipi. C’est Mud : un serpent tatoué sur le bras, un flingue et une chemise porte-bonheur. Mud, c’est aussi un homme qui croit en l’amour, une croyance à laquelle Ellis a désespérément besoin de se raccrocher pour tenter d’oublier les tensions quotidiennes entre ses parents. Très vite, Mud met les deux adolescents à contribution pour réparer un bateau qui lui permettra de quitter l’île. Difficile cependant pour les garçons de déceler le vrai du faux dans les paroles de Mud. A-t-il vraiment tué un homme, est-il poursuivi par la justice, par des chasseurs de primes ? Et qui est donc cette fille mystérieuse qui vient de débarquer dans leur petite ville de l’Arkansas ?

Le 29 juillet 2014 à Savoillans chasing_ice

de Jeff Orlowski (1h15) – HD

Un portrait du photographe James Balog, qui officiait pour le célèbre magazine National Geographic, et qui s’était spécialisé dans la photographie de l’érosion des glaciers pour prouver les conséquences du changement climatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *