Grandeur Nature

Au programme du festival 2014

Cette année, pour sa 10ème édition, le Festival Grandeur Nature maintient ses projections, ses résidences et ses ateliers sur le Mont Ventoux. Le Festival Grandeur Nature nomade par essence, se déplace dans l’espace et aussi dans le temps. Outre les projections en plein air de l’été, des manifestations ont lieu du printemps jusqu’à l’entrée de l’hiver : Ateliers, expositions, résidences d’artistes… Le festival se déploie sur quatre saisons. Profitez-en ! afficheGN2014night_ok afficheGN2014dayHD_ok

 

Résidences

Au cours de l’été 2013 durant le Festival Grandeur Nature, l’association Grandeur Nature a créé un sentier d’art environnemental à Savoillans dans la vallée du Toulourenc. Des artistes de diverses origines sont invités en résidence de création in-situ et ont interagi avec le milieu naturel. Le sentier Art et Nature est désormais un lieu de découverte en constante évolution. Les œuvres 2013 de Flavie Van der Stigghel, Jean Yves Piffard, Jean François Marc, Patrice Poutout et Vincent Escalle sont encore à découvrir sans modération (environ 1h de marche de niveau facile). Voici l’ensemble des prochaines résidences qui auront lieu cette année.

Résidence Projet Sommet Ventoux 2014

Olivier de Sépibus est en résidence longue durée sur une année Cette résidence met un artiste par an en immersion sur le territoire avec plusieurs interventions dans l’année : -Une résidence d’écriture (projet et/ou note de réflexion sur l’art environnemental/les paysages/la ruralité); -Une résidence de création in-situ en été sur le Sentier Grandeur Nature de Savoillans : projet « Echo de ce qui va, de ce qui va pas » – et un projet participatif avec les habitants et visiteurs du terrtitoire; -une résidence de restitution en automne : Par l’utilisation des médiums contemporains des arts-visuels (photographie, vidéo, arts numériques, animations, son et arts radiophoniques, édition et tirages limités). Cette résidence peut-être en relation avec les laboratoires de création ouverts au public. -Une résidence (printemps 2015) Création d’une installation in-situ sur le GR09 dans le cadre du projet Sommet-Ventoux. Olivier de Sépibus, plasticien, photographe, entreprend une recherche pluridisciplinaire sur le paysage (in visu et in situ). Il questionne les continuités/discontinuités physiques et d’ordre culturel dans le rapport de l’homme à la nature.

Cinéma

Du 20 au 29 juillet 2014

Six  films seront projetés dans les communes de la Vallée du Toulourenc :

  • Sur le chemin de l’école de Pascal Plisson : parcours quotidien de quatre enfants pour rejoindre leur école sur quatre continents différents (césar du meilleur documentaire),  à Savoillans le 20/07/14.
  • La terre outragée, fiction de Michale Boganime : destin poignant d’une femme qui ne veut pas quitter Tchernobyle, à Brantes le 22/07/14.
  • Sweet Grass, documentaire sur la dernière transhumance aux Etats-Unis de Lucien Castaing-Taylor et Illisa Barbash, à Saint Léger le 24/07/14.
  • Fantastic Mr Fox, animation pour toute la famille de Wes Anderson, à Montbrun le 26/07/14
  • Mud, fiction de Jeff Nichols (1er prix au Robert Altman Award) : deux adolescents découvrent un fugitif sur les rives du Mississipi, à Brantes le  27/07/14
  • Chasing Ice, documentaire de Jeff Orlowski sur la fonte des glaces aux pôles, à Savoillans le 29/07/14